Deux tonnes et demie de pommes pour la solidarité
SAINTE-FOY-D’AIGREFEUILLE
Christian Matte, président de l’association des aînés de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille (Los Ainats de Santa Fé), se dit très affecté par la situation sanitaire :
« L’arrêt brutal de toutes nos activités, repas, voyages, anniversaires, belote, atelier déco... crée en moi un sentiment d’impuissance envers nos adhérents qui se trouvent désormais isolés. La crise touche de plein fouet nos aînés et en première ligne ceux qui sont accueillis dans les maisons de retraite ».
Les membres dirigeants du club ont décidé de leur apporter un petit soutien et de faire un geste symbolique en leur offrant des pommes fraîchement cueillies.
« C’est juste un petit clin d’œil pour leur dire que nous pensons bien à eux et que nous pensons aussi à tout le personnel qui, dans un surcroît de travail, doit redoubler de vigilance », indique le président. Plusieurs paniers ont donc été offerts aux résidents de l’Ehpad locale, « La Cocagne ».
En effet, pour l’opération « Les pommes de la solidarité » mise en place depuis cinq ans, les aînés de Sainte-Foy vont cueillir des pommes dans un verger d’Ariège pour les revendre au profit de deux associations : une qui œuvre pour la recherche de la maladie des jambes sans repos (France Ekbom) et l’autre pour la création et le développement d’écoles, en brousse, au Sénégal (Mamakolodine).
« Cette année, 2 480 kg de pommes, cueillis par 19 bénévoles, ont été écoulés en moins d’une semaine : 113 familles de Sainte-Foy et des environs ont commandé ces délicieux fruits », indique Christian Matte.
L’association des aînés a par ailleurs aidé à hauteur de 500 euros les sinistrés de l’Aude victimes d’inondations.