Dossier traitements

Dossier traitements
Date de publication :
30 janvier 2018

Choix du traitement et effets secondaires

Comme vous le savez tous, depuis plusieurs années les traitements par agonistes dopaminergiques sont considérés comme étant les plus efficaces dans le traitement de la maladie de Willis-Ekbom. Cependant, comme tout traitement, ils ne sont pas dénués d'effets secondaires et le rôle des médecins prescripteurs est de rendre leurs patients, de VOUS rendre attentifs à ces effets secondaires. 

Le Groupe International de Recherche sur le SJSR (IRLSSG) a donc récemment publié un article à destination des médecins pour leur faire part de ces recommandations. (A noter toutefois que tout médecin reste souverain dans ses prescriptions dont il assume seul la responsabilité). 


Voici des précisions sur les traitements que nous a fournit en 2015  le Pr. Diego Garcia Borreghero :

"A la fin de l'année 2012, le Groupe International de Recherche sur le RLS a créé un groupe de travail chargé d'évaluer l'efficacité à long terme et la sécurité de tous les traitements du RLS. L'équipe spéciale a examiné la littérature publiée de tous les médicaments qui avaient été étudiés pour 6 mois ou plus.

Il est ressorti de cette analyse que les agonistes dopaminergiques : pramipexole, ropinirole et rotigotine sont efficaces lorsqu'ils sont utilisés en permanence pour une période de six mois, et sont "probablement efficaces" pour des périodes d'un an (5 ans pour rotigotine). Les médicaments avec un autre mécanisme d'action tels que l'alpha-2 delta ligands prégabaline et la gabapentine enacarbil (pas encore disponible dans l'UE) sont également efficaces ou probablement efficaces jusqu'à un an. 

Il n'existait pas d'informations suffisantes au moment de l'examen, pour établir l'efficacité à long terme de tous les autres médicaments, en particulier les opiacés, pour lesquels aucune étude de qualité suffisante n'existait à l'époque. 

L'équipe spéciale a également évalué les complications à long terme de ces traitements, et, en particulier, le risque d'augmentation provoqué par les agents dopaminergiques. 

Une certaine augmentation existait avec tous les médicaments dopaminergiques ainsi qu'avec le tramadol, mais pas avec d'autres médicaments. Ce risque d'augmentation était d'autant plus élevé, que la durée du traitement était longue et les doses plus élevées. Mais une ferritinémie ou des plasmalevels trop bas peuvent aussi contribuer au risque d'augmentation. En tenant compte des risques d'efficacité et des risques à long terme des différents agents thérapeutiques, l'équipe spéciale a décidé de modifier la recommandation relative au traitement initial du RLS. 

En conséquence, les traitements peuvent être démarrés soit avec un agoniste dopaminergique ou une alpha-2 ligand delta (c-à-d la prégabaline). Le choix du traitement initial devrait être fondé sur le traitement individuel des caractéristiques cliniques du traitement. Ainsi, les patients avec une grave perturbation du sommeil, anxiété comorbide ou de douleur, ou des antécédents de troubles de contrôle des impulsions devront, de préférence, ne pas être initialement traités par des agonistes dopaminergiques. D'autre part, les troubles cognitifs, la dépression comorbide ou un degré de sévérité du RLS très élevé peuvent nécessiter un traitement avec un agoniste dopaminégique. Les combinaisons du traitement devront être utilisées chaque fois que les symptômes ne peuvent pas être contrôlés avec une faible dose de monothérapie avec l'une ou l'autre catégorie de médicaments. En résumé, l'IRLSSG a ainsi établi que les agonistes dopaminergiques peuvent toujours être utilisés, mais que le médecin traitant doit faire attention à garder la dose aussi faible que possible, et que la combinaison de traitements devrait être utilisée chaque fois qu'une monothérapie ne semble pas être possible."

Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie