Les jambes sans repos, un mal méconnu

Les jambes sans repos, un mal méconnu
Source : Ouest France
Date de publication :
04 janvier 2019

Pas toujours prise au sérieux par le corps médical, cette affection empoisonne pourtant le quotidien des personnes touchées. 

Trois questions à... Robert Gaillard, correspondant bénévole de France Ekbom en Ille-et-Vilaine.

Qu'est-ce qui motive votre action ? Correspondant bénévole de l'association nationale France Ekbom, j'accompagne les adhérents du département de l'Ille-et-Vilaine pour la gestion de leur maladie. Cette association a été créée en 2001 par un malade. Depuis, elle est gérée uniquement par des bénévoles, malades eux-mêmes.

Après seize ans de combat, il y a eu de grandes avancées pour apporter un soulagement. Mais il reste encore quelques médecins incrédules, doutant de la maladie ou la jugeant peu invalidante. Parfois, elle est seulement méconnue de certains médecins.

Quelles sont les caractéristiques de la maladie ? C'est une maladie énervante qui interdit le sommeil et même de se poser durant la journée. Les symptômes caractéristiques sont les impatiences, les agacements ressentis dans les jambes, parfois dans les bras. Ces spasmes montent crescendo au niveau de la cheville, toutes les cinq secondes, et obligent à se lever la nuit et à marcher pour trouver un soulagement. Ces symptômes ont des conséquences dommageables sur la qualité de la vie : insomnies, somnolence diurne, irritabilité. Au niveau national, 8,5% de la population française est touchée, 2% des Français en souffrent quotidiennement. 

Pourquoi organisez-vous une réunion ? Essentiellement pour partager, avec les personnes affectées par le syndrome, une information générale sur cette maladie. On présente aussi les possibilités de soulagement et des traitements, en présence d'un médecin, le Annie Knab, qui animera la rencontre et répond aux questions.

Samedi 12 janvier 2019, à 14h à la résidence association de la Rablais, 1 place Salvador-Allende, Saint-Jacques-de-la-Lande. Gratuit. Réservation conseillée auprès de Robert Gaillard.

Région : Ille et Vilaine (35)
Votre contact : Robert GAILLARD
Téléphone : 02.99.55.82.75
Mobile : 06.67.81.20.07
E-mail : robert.gaillard35@free.fr

Donnez votre avis
Veuillez laisser votre commentaire ci-dessous.
Veuillez saisir les caractères affichés dans l'image
Nous collectons votre nom, adresse de messagerie et n° de téléphone, afin de vérifier et le cas échéant afficher votre commentaire. Lisez notre Politique de confidentialité pour en savoir plus.
À lire également dans cette catégorie