Jambes sans repos, syndrome méconnu
L'association France Ekbom (AFE) organise, le mardi 4 février 2020, à l'hôpital Laennec, une réunion sur cette maladie qui empêche de dormir.
La maladie de Willis Ekbom, appelée aussi syndrome des jambes sans repos, est un trouble neurologique chronique invalidant, méconnu et parfois sous-diagnostiqué. Il se traduit par des mouvements périodiques involontaires des jambes pendant le sommeil, associés à des douleurs d'intensité variable, agacements, torsions, fourmillements, brûlures dans les jambes, parfois dans les bras, allant de la simple gêne à des douleurs insoutenables.
8% de la population est atteinte et 2% nécessitent un traitement.
Les symptomes se manifestent uniquement au repos, en position assise ou allongée, imposant la marche au lieu du repos, explique Madeleine Taupin, correspondante de l'association France Ekbom. Les scientifiques tendent à expliquer essentiellement une mauvaise régulation de la dopamine et du fer cérébral.
Pour partager avec les personnes concernées et apporter des informations à tous, France Ekbom organise une réunion à Saint-Herblain, avec le docteur Leclair-Visionneau.
Mardi 4 février 2020, à partir de 16h, salle des conférences de l'hôpital Nord Laennec, boulevard Professeur-Jacques-Monod, Saint-Herblain.
Entrée gratuite.
Réservation conseillée auprès de la correspondante Association France Ekbom de Loire-Atlantique (44), à Varades, Madeleine TAUPIN : tél. 02.40.83.40.86 ou portable 06.88.38.61.52, ou par courriel jean.taupin@orange.fr